Préfiguration du CIAP : lorsque l’histoire et la technologie se conjuguent…
Prise de vue 360°Labellisée “Villes et Pays d’art et d’histoire” depuis 1989, la Ville de Tours ambitionne de se doter d’un Centre d’Interprétation De l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Pour l’heure, une préfiguration vient d’ouvrir ses portes au cœur du Vieux-Tours. Visite de ce lieu où la technologie se met au service de l’histoire.
Connaissez-vous le CIAP ? Derrière cet acronyme se cache un équipement culturel qui a pour objectif de sensibiliser le public à l’histoire, à l’architecture et au patrimoine local. Malgré son riche passé, la ville de Tours ne dispose pas encore d’un tel lieu. Un manque auquel “Le Logis” souhaite remédier. A terme, ce dispositif viendra s’implanter dans le logis des Gouverneurs, sur le site du château de Tours.
L’identité ligérienne comme signature
Pour l’heure, il est d’ores et déjà possible de visiter une préfiguration de ce à quoi ressemblera le futur CIAP tourangeau. L’espace provisoire a été installé dans les 70m2 de l’ancienne salle pédagogique de l’hôtel des Ducs, place Châteauneuf, aux portes du Vieux-Tours.
L’expérience, qui s’articule autour de l’identité ligérienne, est immersive. A grand renfort de technologie, le visiteur se retrouve plongé dans plus de 2000 ans d’histoire. Avec comme toile de fond des projections audiovisuelles du Tours du début du XIIe siècle, il évolue au milieu d’un mobilier paramétrique rappelant les ondulations de la Loire.
La ville vue du ciel grâce à un écran sphérique
Les outils de médiation culturelle les plus pointus sont présentés. Outre un casque de réalité virtuelle lui permettant de pénétrer dans l’abbaye de Marmoutier, un écran sphérique est à sa disposition. Réalisé par l’équipe de Visadrone, il propose des vues aériennes inédites de la cité.
La préfiguration du CIAP est ouvert au public en accès libre du vendredi au dimanche de 15h à 18h. Pour les groupes, des réservations sont possibles auprès de la Ville de Tours (02 47 21 61 88 ou animation-patrimoine@ville-tours.fr).